Frédéric Allier
Soutien scolaire/remédiation mathématiques
Expérimenté avec les élèves dys
Orthopédagogue
Paris 5ème
Les Troubles des apprentissages et les Troubles du Neuro Développement

Définition
Les troubles Dys sont des troubles cognitifs spécifiques, qui apparaissent au cours du développement de l’enfant. Il ne s’agit pas d’un déficit intellectuel global ni de troubles sensoriels auditifs ou visuels : ce sont des troubles neurologiques. Ils s'intègrent aujourd'hui aux Troubles du Neuro Développement (TND).
Quels sont les différents troubles DYS ?
Les troubles Dys peuvent être classés en 6 grandes catégories. Il est cependant important de garder à l’esprit qu’il existe de fortes différences de niveaux de Dys dans une même catégorie. Un élève peut également posséder plusieurs troubles Dys.
Troubles du Neuro Développement (TND)
Grâce à l'apport des neurosciences, on sait aujourd'hui que le cerveau du nouveau né n’est pas une ardoise vierge mais que, dès la naissance, celui-ci est déjà structuré/programmé avec son réseau de neurones et ces zones dédiées à différentes fonctions :
Au langage oral
Au sens du nombre
A la motricité, au visuo spatial
A la reconnaissance des visages, des lieux, des objets
A l’attention, à la mémoire de travail….
Lorsqu'une de ces zones ne connait pas son développement habituel, on parle alors des Troubles Neuro développementaux
Cette approche a donné lieu à nouvelle nomenclature plus générale englobant les troubles DYs mais aussi la Déficience Intellectuelle (DI) et le Trouble du Spectre Autistique (TSA) regroupe les troubles Dys et les troubles des apprentissages. On continue cependant à malgré tout à parler de dysgraphie, dyspraxie, dyslexie etc.
Combien sont les DYS?
Les chiffres varient normalement selon les études, selon les pays et selon les époques. Selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, les chiffres varient de 1 à 10%.
En France on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. Aucune étude fiable n’a donné un chiffre des troubles DYS en France.


